matomo
Site de l’office de tourisme
Barbâtre mer et dunes ©Trendz
Le blog

Vivement les vacances

sur l'île de Noirmoutier
Séjour île de Noirmoutier entre amis ©Trendz

Carnet de voyage de Chloé, 3 jours sur l’île de Noirmoutier

Le printemps est la période idéale pour un séjour de 3 jours sur l’île de Noirmoutier. Inspirez-vous du carnet de voyage de Chloé pour votre prochaine escapade !

Salut à toi cher voyageur !

Je m’appelle Chloé, j’ai 31 ans et j’affectionne tout particulièrement l’île de Noirmoutier. Je connais l’île comme ma poche car j’y vais en vacances depuis mon enfance. Cette île est parfaite pour profiter des activités nautiques (je suis fan !), profiter de belles plages et de la nature ou tout simplement se poser autour d’un verre.

Mes parents, Frédéric et Corine, ont la gentillesse de me prêter leur maison à la Guérinière à 500m de la plage, parfait pour inviter les copains ! Ce week end, ce sera 3 jours sur l’île de Noirmoutier avec Victor, mon conjoint et un couple d’amis. L’occasion parfaite pour se retrouver à la mer dans un cadre dépaysant !

Laissez-moi vous inspirer par mon carnet de voyage si vous souhaitez passer 3 jours sur l’île de Noirmoutier !

Séjour sur l’île de Noirmoutier entre amis ©Trendz

Carnet de voyage : 3 jours sur l’île de NoirmoutierPourquoi séjourner 3 jours sur l’île de Noirmoutier au printemps ?Le printemps sur l’île de Noirmoutier est sans hésiter une de mes périodes préférées ! Il y a moins de monde, de beaux paysages, les animaux sortent de leur hibernation et la flore est resplendissante.

Je vais régulièrement sur mon petit bout de paradis passer 3 jours pour me ressourcer.
Victor et moi travaillons sur Paris mais nous avons la chance de pouvoir télétravailler de temps en temps où nous souhaitons.

Sans hésiter, notre destination favorite est Noirmoutier. Nous avons l’habitude de réserver nos billets de train Paris Montparnasse-Nantes pour ensuite monter dans le bus Aleop de Nantes à Noirmoutier et descendre à la Guérinière, à plusieurs mètres de la maison secondaire de mes parents. Après c’est vélo, skate et roller pour bouger sur l’île. Il y a plein de pistes cyclables pour se déplacer sans voiture, plutôt sympa et pratique !

Balade à vélo en hiver île de Noirmoutier ©Trendz

1) Vendredi : télétravail, mer et retrouvailles 8h : Nous sommes arrivés hier tard dans la soirée sur l’île de Noirmoutier. Mais qu’importe ! Nous sommes motivés pour profiter de la mer dès le réveil. C’est parti pour un jogging matinal en bord de mer ! Nous courons sur les sentiers rejoignant les moulins de la Guérinière, longeons les splendides maisons noirmoutrines en bord de mer et passons à côté des plages de la Guérinière et des blockhaus. Nous voilà bien réveillés pour télétravailler.

Sentier moulins de la Guériniere ©Trendz

12h : pause déjeuner sur la plage. Pique-nique improvisé sur une des plages de sable fin de la Guérinière. J’en profite aussi pour faire une petite sieste et parfaire mon bronzage. N’est-ce pas la définition du bonheur ?

21h : Nos copains de Rennes débarquent ! Axel c’est le plus écolo du groupe. Il fait tout à vélo ou en skate. Il adore visiter les expos et musées. Julie est aussi assez très sensible à l’environnement. C’est aussi la fêtarde du groupe ! Toujours partante pour participer à un évènement, aller prendre un verre ou se faire un restau !

Ce soir c’est soirée chill ! Retrouvailles entre amis, apéro et tapas (pour l’occasion, je suis allée tout à l’heure dans une des cabanes ostréicoles de la Guérinière récupérer de bonnes huîtres fraiches et des fruits de mer… un pur délice ! 😉)

Huitres ©Trendz

2) Samedi : liberté, activités et fête !9h : concertation pendant le petit déjeuner, mais que faire aujourd’hui ? Nous avons tous des envies différentes donc l’idée est de faire ce que l’on veut et de se retrouver plus tard.

Kitesurfeurs Mouv’n’kite ©pierrelesueur.com

10h : Victor et moi enfourchons nos vélos avec notre matériel de kite pour rider sur les grandes plages de sable fin de Barbâtre. Victor apprend pas à pas à kiter, de mon côté j’ai plutôt envie de tester d’autres sensations en faisant du wingfoil. Le bilan de cette activité : une sensation de vitesse et de liberté incroyable !

Wingfoil ©Maximum Glisse

Pendant ce temps-là, Julie et Axel sont partis au Polder de Sébastopol admirer les oiseaux. Ils ont dû se régaler. Cette réserve naturelle est très animée au printemps vu que c’est la saison des amours ! Il y a des colonies de mouettes et sternes installées sur des berges. Les photos et vidéos qu’ils ont prises sont magnifiques. Une vraie fanfare avec tous ces oiseaux !

Balade au Polder de Sébastopol ©Trendz

13h : retour à la maison pour le déjeuner. Un petit tour sur la plage à côté pour se poser et refaire le monde !

14h30 : Julie et Axel décident de se rendre à Noirmoutier-en-l’île en vélo.
Axel est tenté par la visite d’un musée. Il avait apprécié la dernière fois la visite du château médiéval et la vue panoramique sur la jetée Jacobsen, le vieux port de Noirmoutier et le centre-ville. Il visite cette fois-ci l’Hôtel Jacobsen pour y découvrir comment l’île s’est formée et en apprendre davantage sur l’histoire des échanges commerciaux et du tourisme sur l’île.

Hôtel Jacobsen ©Quentin Boulegon

Julie préfère se balader à vélo et s’engage sur la piste en passant par la jetée Jacobsen (parfait pour observer aux jumelles les oiseaux du Marais Müllembourg), puis passe devant le fort Larron (le bout de la jetée Jacobsen) et le Bois la Chaise avec la grande plage des Sableaux et ses cabines blanches typiques, la plages des Dames (la carte postale de l’île) et les criques du Bois de la Chaise. J’ai vu quelques photos des paysages de l’île sur son Instagram. Une photographe née !

Plage de l’Anse rouge ©Trendz

Victor et moi décidons de partir randonner dans les marais salants de l’Epine. Nous avons eu la surprise de croiser sur notre passage plusieurs oiseaux des marais ! Une avocette élégante, une aigrette garzette, un héron cendré et même un chevalier gambette ! Je suis ravie car ce n’est pas tous les jours que je croise autant d’oiseaux.

Héron Cendré ©Jean-Michel SOTTO

18h : apéro ! Nous nous retrouvons tous à vélo au port de l’Herbaudière. Balade près des bateaux de pêche et du port de plaisance avant de se prendre un verre en terrasse. La vue sur le port est top et parfaite pour commencer la soirée !

20h : Julie, nous a trouvé un restau très sympa à Noirmoutier ! J’ai choisi un plat de sole aux petits légumes de saison, Victor du lieu jaune en sauce et légumes, Axel un plat de viande et Juliette du bar avec des pommes de terre de Noirmoutier.

Restaurant repas poisson ©LeBlogCashPistache

21h30 : notre miss bon plan Julie nous a trouvé un concert local sympa ce soir. Nous pédalons jusqu’au bar. L’ambiance est très cool. Il y a toutes générations confondues, j’aime bien ce genre de lieu !

23h : la soirée n’est pas finie ! Bonne découverte, une guinguette au bord de l’eau, un régal !  Très chouette, il n’y a qu’à Noirmoutier que l’on peut avoir ce type de bar !

Retour à la maison à vélo pour finir la soirée en beauté !

3) Dimanche : balade, détente et gourmandises

11h30 : grasse mat’ bien méritée. Nous nous réveillons petit à petit. Le café est notre ami !

12h : Surprise ! Mes parents débarquent à l’improviste ! Et pas les mains vides ! Ils nous ont acheté pour le déjeuner, des fruits de mer et crustacés du marché (huîtres, crevettes, langoustines, bulots…), des fruits frais et ramenés des bouteilles de vin. Un vrai festin !

Autre surprise ! Nadine, notre gentille voisine passe pour le café et nous apporte un bon flan maraichin, un dessert de la région ! C’est un véritable succès, il ne reste plus aucune miette !

Flan maraîchin ©Trendz

14h : Décidément cette journée est pleine de rebondissements ! Mes parents nous embarquent tous au port du Morin pour une promenade en mer. J’aime ce moment de liberté où je navigue en famille. Ils m’ont beaucoup appris sur la navigation.

Port de Morin ©Quentin Boulegon

Les autres font leurs feignants et se prélassent à bord du bateau. Axel est ravi ! C’est la première fois qu’il monte sur un voilier. Julie n’a finalement pas le mal de mer et profite de ce moment pour immortaliser l’instant par de beaux clichés.

Nous leur faisons découvrir la côte ouest de l’île : la pointe du devin, la plage de Luzéronde, la plage des Lutins, la pointe de l’Herbaudière et nous nous rapprochons de l’île du pilier (un Ilot rocheux protégé par le conservatoire du littoral et abritant un sémaphore). Sans débarquer, nous longeons les côtes et apercevons de nombreux oiseaux.

Voilier île de Noirmoutier ©Quentin Boulegon

16h : Retour à la maison. Avant de quitter l’île, nous enfilons nos bottes pour une dernière balade…

16h30 : Balade sur le mythique Passage du Gois ! Nous avons de la chance, la marée basse s’y prête ! Nous marchons les uns derrière les autres à côté de la chaussée du Gois pour atteindre une balise à cage (un refuge en hauteur qui permet à des personnes piégées sur le Gois d’attendre les secours) et monter les escaliers pour avoir une vue imprenable sur le passage du Gois

Balise à cage au Passage du Gois ©Trendz

Passage du Gois ©Trendz

18h : Nos copains, Victor et moi arrivons pile à temps pour attraper le dernier bus en direction de Nantes.

Le week-end est, comme d’habitude, passé trop vite.
Noirmoutier, nous revenons te voir bientôt pour de nouvelles aventures !

Découvrez d’autres histoires sur le blog de l’île de Noirmoutier !Voir le blog

Derniers commentaires

Loeur Christine

Noirmoutier mon île, Barbâtre, mon port d’attache. Le paradis !

Ajouter un commentaire

HTML restreint

• Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

À lire aussi

Vos vacances de Noël sur l’île de Noirmoutier

Loin des yeux
près du cœur

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des nouveautés de l’île !