share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les pommes de terre de l’Ile de Noirmoutier

les pommes de terre de noirmoutier

Une terre propice pour un goût unique

 

Sur l'Ile de Noirmoutier, la pomme de terre bénéficie d'un climat particulièrement doux et d'un air salé. Elle pousse dans une terre sablonneuse, enrichie par le goëmon, que les agriculteurs vont ramasser à l’automne sur les plages et dont ils se servent pour fumer leurs champs. Le goût si particulier de la pomme de terre de Noirmoutier viendrait de l’iode des algues.

La tradition veut que la pommes de terre soit plantée à la Chandeleur, à la main, pour être récoltée 90 jours plus tard, début Mai, en " grenaille ", c'est à dire grosse comme le pouce, arrachée depuis peu. Pour la déguster, elle est juste frottée sous l'eau et revenue dans le beurre.

 

 

 

 

 

la bonnotte de noirmoutier

 

Des variétés de qualité 


La BONNOTTE est cultivée seulement sur l’île de Noirmoutier, en petite quantité. Elle ne représente que 100 tonnes pour 10 000 tonnes de pommes de terre récoltées sur l’île.

Les autres espèces cultivées sont la SIRTEMA : la primeur des primeurs. Elle est la plus ancienne des variétés cultivée sur l’île. Viennent ensuite LADY CRIST'L, ROSEVAL, une pomme de terre rouge. En juin c'est l’époque de la CHARLOTTE : blonde à chair ferme, offrant une saveur profonde et fondante.

 

 

 

 

 

la cooperative de pomme de terre de noirmoutier

Une coopérative fière de son label

 

Les 40 artisans cultivateurs noirmoutrins respectent un cahier des charges spécifique pour maintenir le niveau de leur production. Les normes de qualité, de sécurité, de transparence, la démarche initiée par la coopérative de Noirmoutier s’inscrivent dans un référentiel Agriconfiance garantissant des pommes de terre de haute qualité.

300 tonnes sont traitées par jour et chaque pomme de terre est expédiée le jour même de son arrachage.

Un site entièrement dédié à la pomme de terre de Noirmoutier si unique.

 

La tradition veut que les pommes de terre soient plantées à la Chandeleur, à la main, pour être récoltée 90 jours plus tard, début Mai, en "grenaille", c'est à dire grosse comme le pouce, arrachée depuis peu. Pour la déguster, elle est juste frottée sous l'eau et revenue dans le beurre.

  • Français
  • English
  • Deutsch