share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les ports, le maritime

Le Port de Noirmoutier en l'Île

Le port de Noirmoutier en l'île et les bateaux

 

 

Autrefois témoin d'une activité intense grâce à l'exportation du sel de Noirmoutier, ce port d'échouage accueille aujourd'hui les vieux gréements et voiliers, qui accostent pour être réparés et restaurés dans les ateliers de construction et de réparation navale.

 

 

 

Le port de Noirmoutier en l'île et ses commerces

 


Sa rive nord est bordée de commerces et de restaurants dont les nombreuses terrasses font la joie des promeneurs.

Elle est divisée en deux tronçons séparés par la place d’Armes : le quai Cassard, capitaine de vaisseau, et le quai Jean Bart, descendant de la famille Jacobsen, tous deux corsaires de la fin du 17ème siècle.

 

 

Le Port de Morin

port de morin ile de noirmoutier

 

Sur la côte ouest de l'île, un abri entouré de rochers ou venait s'ancrer une flotille de pêcheurs, s'est transformé en un port moderne. Cet endroit fut depuis toujours un lieu où les marins de l'Epine mouillaient leurs petites embarcations. Mais il s'agissait d'un mouillage très peu protégé. En 1983 le projet d'un port renforcé par des digues artificielles redevient d'actualité. Le Port de Morin a vu officiellement le jour le 14 novembre 1994.

 

 

 

capitainerie port de morin ile de noirmoutier

En 1995, la digue principale orientée à l'Ouest est inaugurée et protège de sa masse imposante, le port désormais sécurisé. La digue abrite à son extrémité un feu rouge qui donne sur la plage de la Bosse et son joli moulin rénové. En ce qui concerne le feu vert, il se trouve à proximité de la Capitainerie, ancien Blockhaus parmi plusieurs autres de la Seconde guerre mondiale.

Le port est aussi doté d'un mini phare à l'oeil tricolore d'une portée de six milles. La capacité d'accueil de ce port de plaisance moderne est aujourdhui de 880 bateaux.

 

 

Le Port de l'Herbaudière

port de l'herbaudiere ile de noirmoutier

 

Premier port de plaisance construit en Vendée (1973), le port de l'Herbaudière est aussi un port de pêche. La criée s'installe sur le site en 1980. Les principales espèces pêchées sont la sole, le bar de ligne, le rouget, le homard, le crabe et l'araignée. Les poissons pêchés sont ensuite vendus aux professionnels et aux restaurateurs de l’île, mais aussi à certains grands restaurants parisiens, canadiens ou russes.

 

 

 

port de l'herbaudiere ile de noirmoutier

 

 

 

 

Le port de l'Herbaudière est aussi un lieu de promenade agréable, avec ses boutiques de souvenirs et ses restaurants.

  • Français
  • English
  • Deutsch