share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le Centre de Noirmoutier en l'île

digue jacobsen ile de noirmoutier

 

Sortis de l'Office de Tourisme, vous pouvez admirer l'Hôtel Jacobsen, belle demeure à l'architecture remarquable, édifié en 1760. Son constructeur, Jean-Cornil Jacobsen, est à l'origine de nombreux sites de l'île comme la jetée éponyme ou le marais de Müllembourg

Vous arrivez ensuite à la Place de l'Hôtel de Ville. Reconstruit en 1884 à l'identique des maisons de marchands du XVIIIe siècle, l'Hôtel de Ville a seulement perdu son beffroi. Sa place est située en plein cœur de la zone commerçante de la Grande Rue.

 

 

le chateau de l'île de noirmoutier

Puis, le Château (XIIe siècle) se dresse devant vous. Classé monument historique depuis 1994, son donjon abrite aujourd'hui un musée qui regroupe les différentes collections du patrimoine noirmoutrin depuis la Préhistoire et une importante collection de faïences de Jersey. Il offre de belles perspectives sur la ville et l'océan.

Vous voilà maintenant devant l'Eglise Saint Philbert. Elle recèle une crypte du XIe siècle et le tombeau du moine Saint Philbert, qui créa les bases de l'économie de l'île. En 1794, l'Eglise servit de prison aux 1500 vendéens qui furent massacrés lors des guerres de Vendée.

 

le quartier banzeau noirmoutier en l'île

 

 

Enfin, vous découvrez le quartier de Banzeau, l'un des plus anciens de l'île. Occupé au XIe siècle par les gens au service de l’abbaye, il a ensuite abrité les marins au XVIIe siècle. Les ruelles bordées de roses trémières et de coquettes maisons blanches aux volets colorés donnent au quartier un caractère pittoresque.

 

 

 

 

Visite guidée "Noirmoutier centre : histoire et patrimoine"

L'ancien monastère noir, l'église St Philbert, le château fort, développement de la ville, ses maisons de négociants et d'armateurs ... ce sont 2h d'histoire et de patrimoine que vous proposent Brigitte (06 87 39 11 48) et Anne-Marie (06 88 46 32 75), guides professionnelles.

 

noirmoutier en l'ile

  • Français
  • English
  • Deutsch