share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Sur une semaine

Isabelle est une habituée de l'île de Noirmoutier. Elle avait contacté l'Office de Tourisme pour organiser sa première semaine de vacances sur l'île. On lui a demandé de nous faire partager son programme.

 

«  Je m'étais dit que cette année, si je ne proposais rien ce serait comme d'habitude : le père qui file dès potron minet à la pêche, et qui ne veut plus bouger au retour, les ados qui se lèvent à midi et puis se traînent jusqu'à 16h, accrochés à leurs écouteurs... le plus jeune qui piaffe pour aller au club Mickey dès 9h....

Alors j'ai proposé un programme d'une semaine de vacances ensemble, et qui ferait plaisir à tout le monde !!!

 

samedi

Découverte du nord de l'île à bord du petit train touristique, le Noirmout'train, Même les ados ont ri comme des perdus !!! au retour du circuit, visite du château : superbement conservé. Du sommet, le panorama a époustouflé toute la famille. On est resté plus d'une heure à redécouvrir la géographie de l'île !!!

 

dimanche

Après une balade en vélo, visite commentée d'un marais salant par un saunier. C'est passionnant ! Les producteurs de sel travaillent sur leurs marais tous les après-midi et partir de18h ils proposent des visites gratuites. Les pistes cyclables nous conduisent au cœur des étiers.

 

lundi

Océan'île : ce parc aquarécréatif peut sembler « décalé » en bord de mer, et bien pas du tout ! mais on n'y fait pas la même chose !! toboggans, tubes à bouées, plongeons, glissades et galipettes, chacun a trouvé sa formule !!

 

mardi

Depuis le temps qu'on y pensait on l'a fait : sortie en mer sur le vieux gréement O'abandonado. Luc nous donne les consignes du bord, et dès la sortie du port nous fait hisser la grand voile !! hardi matelot, c'est pas si facile ! Ensuite il a sorti une canne à pêche pour chacun et on n'a plus bronché !!!! 5 maquereaux, 2 tacauds et 1 vieille !! pas si mal pour des amateurs!!!

 

mercredi

Découverte de la réserve naturelle du Polder Sébastopol. Près du pasage du Gois au sud de l'île, une réserve naturelle régionale abrite des centaines d'espèces d'oiseaux, de batraciens, d'insectes, de plantes … et de jolies vaches rousses à museau noir. Le pique-nique sur le porte bagage, nous avons traversé l'île par les pistes cyclables, puis le long de la digue à partir de la Guérinière. C'était comme dans un dôme de silence, enfin, dans un milliers de bruissements de la nature mais si calme !!!! durant tout l'après midi on a tranquillement papoté, et puis on a lu, on a joué aux cartes et certains ont dormi ..

 

jeudi

Pluie ! J'ai sorti mon joker ! Nous avons d'abord visité l'Aquarium, où plus de 500 espèces de poissons se côtoient. Nous avons même marché sur l'aquarium des requins et les otaries nous ont fait un show terrible !!! on s'est lancé ensuite dans une guerre sans merci au « Laser Game », les ados étaient ravis de pouvoir nous « pointer » sans vergogne !!!

 

vendredi

Pêche à pied : être à Noirmoutier sans goûter au Gois c'est impossible ! On avait pris les bottes, les seaux, et un couteau, puis on est parti à mer descendante, côté baie de Bourgneuf.... La tête en bas, les fesses en l'air on avait l'air de héron cendré !!! on a beaucoup ri ! La marée n'a pas été miraculeuse, mais c'était génial de manger sa pêche le soir même !!!

 

Et bien sûr on n'a pas raté la plage, le marché du matin, chaque jour sur une commune différente, la pause glace et l'apéro en terrasse, ni les grillades du soir.... Avant la séance de ciné ou le spectacle et la balade romantique.... Mais au moins cette année nous avons des tas de souvenirs de joyeux moments en famille.

D'ailleurs, la deuxième semaine a été un peu plus tonique que d'habitude... Il faut croire que l'air marin leur a fait du bien …et je suis déjà chargée du programme de l'été prochain !!! »

  • Français
  • English
  • Deutsch