share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Démarche qualité et Classement

La démarche qualité et le classement de l'Office de Tourisme de l'île de Noirmoutier

Accueil Office de Tourisme Noirmoutier

Un espace d’accueil agréable, un service efficace et personnalisé offert par un personnel souriant et à votre écoute pour faire de votre séjour sur l’île de Noirmoutier une réussite ! 

Voilà les principes qui nous tiennent à cœur à lOffice de Tourisme de l’île de Noirmoutier, mais pas uniquement !

 

C'est pourquoi, l’Office de Tourisme de l'Île de Noirmoutier s’engage à respecter les exigences de la Marque Nationale Qualité Tourisme dans le but d'améliorer en permanence votre satisfaction et de répondre au mieux à vos attentes actuelles et futures.

Marque Qualité Tourisme - Office de Tourisme de l'île de Noirmoutier

Nos engagements envers nos visiteurs pour offrir un service de qualité optimale :

  • Mettre à disposition un espace d'accueil propre, confortable et accessible à tout public, disposant de mobilier pour s’asseoir et d'un accès internet. Cet espace d'accueil gratuit est facilement identifiable et accessible par une signalisation adaptée. Les numéros d'urgences sont affichés et visibles de l'extérieur. Les horaires d'ouverture des bureaux sont diffusés et visibles de tous.
  • Accueillir agréablement et chaleureusement chaque visiteur dès son arrivée par un conseiller en séjour, limiter les temps d'attentes à l'accueil ou les rendre plus acceptables, et faciliter les démarches de recherches d'informations des visiteurs.
  • Offrir un conseil personnalisé à chaque visiteur et informer gratuitement sur l'offre touristique locale.
  • Offrir un service d'accueil aux visiteurs au minimum 305 jours par an, adapté à la fréquentation touristique, et répondre toute l'année à leurs demandes par téléphone, courrier ou email.
  • Fournir des cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier, ainsi que l'information touristique relative à tous les hébergements classés, aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs, aux événements et animations, aux numéros de téléphone d'urgence.
  • Offrir un service d'information touristique intégrant  les nouvelles technologies de l'information et de la communication (Réseaux sociaux, mobile,...)
  • Faciliter l'accueil et l'accès à l'information touristique pour les visiteurs étrangers en proposant un service trilingue :
         - Assurer un accueil trilingue par le personnel permanent
         - Diffuser l'information touristique sur support papier et sur un site internet en Français, Anglais, et  Allemand
         - Garantir la fiabilité et l'actualité de l'information sur l'offre touristique locale.
  • Diffuser une offre touristique qualifiée selon des thématiques affinitaires.
  • Proposer un service de consultation des disponibilités et de réservation en ligne pour les hébergements classés.
  • Traiter les réclamations, et mesurer la satisfaction des visiteurs via la collecte et l'analyse de questionnaires de satisfaction.
  • Revendiquer son appartenance au réseau Office de Tourisme de France, et ses engagements relatifs à une démarche qualité dans l'espace accueil et sur le site internet.
  • Mettre en place des actions d'animation du réseau des acteurs touristiques locaux.
  • S'engager dans des démarches de développement durable et de sensibilisation en matière de protection de l'environnement.

 

Membre du réseau Offices de Tourisme de France, l'Office de Tourisme de l'Île de Noirmoutier est classé en catégorie I, caractérisé par une structure :

Office de Tourisme de France - Noirmoutier

« L'office de tourisme classé dans la catégorie I est une structure de type entrepreneurial ayant vocation à fédérer les professionnels et à développer l'économie touristique dans sa zone géographique d'intervention laquelle supporte un flux touristique naturel important de provenance nationale et internationale. Son équipe polyglotte est nécessairement pilotée par un directeur. Elle se compose de collaborateurs spécialisés selon les axes de développement de la structure et du territoire. Elle déploie des actions de promotion à vocation nationale ou internationale. La structure propose des services variés de nature à générer des ressources propres et à justifier une politique commerciale déterminée. Le recours aux technologies de l'information est maîtrisé au sein de la structure. L'office de tourisme de catégorie I développe une politique de promotion ciblée et met en œuvre des outils d'écoute de la clientèle de nature à améliorer la qualité des services rendus et de ceux de ses partenaires œuvrant dans sa zone géographique d'intervention. Il inscrit ses actions dans une démarche promouvant la qualité dans le but d'améliorer ses prestations de service et sa performance globale. ».

  • Français
  • English