share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Réserves naturelles sur l'Ile de Noirmoutier

La réserve de Müllembourg à Noirmoutier

île de Noirmoutier - la réserve naturelle de Müllembourg

Gagnés sur la mer, les 48 hectares des marais de Müllemboug appartiennent au vaste ensemble des marais côtiers atlantiques, et sont le refuge de nombreuses espèces végétales et animales.

Sur le Grand Müllembourg, les longues années d’abandon ont créé des îlots à l’abri des prédateurs terrestres, propices à certaines espèces d’oiseaux, à condition que l’eau de mer continue de circuler grâce aux ouvrages hydrauliques, amenant avec elle de nombreux invertébrés marins. Sur le Petit Müllembourg, constitué de marais salants encore en activité, ces mêmes espèces cohabitent avec les sauniers.

Ces marais représentent en hiver un important reposoir à marée haute pour les limicoles, canards et bernaches, qui hivernent autour de l’île.

Au printemps, certains migrateurs de retour d’Afrique font simplement une étape, tandis que d’autres comme le Tadorne de Belon, la Sterne pierregarin et l’Avocette élégante, profitent des levées de terre pour dissimuler leur nid.

Depuis 1955, les marais de Müllembourg (pour partie propriété du Conservatoire du Littoral) sont gérés par la LPO en concertation avec la commune de Noirmoutier en l’Ile. Ils constituent un milieu exceptionnel pour observer la vie dans les marais, sur les vasières, et découvrir la gestion d’un milieu naturel sensible.

 

Le polder de Sébastopol à Barbâtre

île de Noirmoutier - le Polder de SebastopolLe Polder de Sébastopol se trouve à Barbâtre, à l'entrée de l'île de Noirmoutier.

Long de 4 km, large de 600m et d'une superficie de 133 hectares, c'est un site protégé et classé Réserve Naturelle Régionale.

De nombreux scientifiques et autres amoureux de la nature s'y donnent rendez-vous, car c'est un endroit privilégié pour s'adonner à l'observation ornithologique. Différentes espèces d'oiseaux sont visibles au polder : on en compte plus de 170. En période de reproduction, le polder devient le théâtre d'un incroyable spectacle.

"Polder" signifie "terre endiguée" en néerlandais. Un polder est un étendue de terre à vocation agricole dont le niveau est inférieur à celui de la mer. 

  • Français
  • English
  • Deutsch