share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les poissons de l’Ile de Noirmoutier

le port de l'Herbaudière sur l'île de noirmoutier

 

Un port plein de vie

 

 

Une balade sur le port de pêche de L'Herbaudière suffit pour éveiller les sens des amateurs de bonne cuisine. Autour des pêcheurs en activité, la rumeur est une invitation à un voyage gustatif. Ici, c'est un village entier qui s'est développé autour de son port de pêche et les restaurants font honneur aux poissons et aux crustacés rapportés chaque jour. A bord des bateaux de pêche de l'Ile de Noirmoutier, on retrouve des poissons nobles tels que le bar de ligne, la sole, la dorade ou encore le rouget-barbet.

 

 

 

 

 

Des produits frais et variés à l'honneur

les poissons de l'île de noirmoutier

A la criée, ces poissons se retrouvent aux côtés des crustacés : le homard, la langouste, l'araignée de mer et le tourteau rejoindront bientôt les assiettes des gourmets. En fonction du jour, d'autres espèces viennent compléter ce tableau haut en couleur. La sole et le bar de ligne sont les deux espèces phares des pêcheurs de l'Ile de Noirmoutier. La sole est très appréciée pour la finesse de sa chair. Le bar de ligne a une saveur qui lui est propre. Au fondement de ce goût si tendre et particulier, figure une technique de pêche douce : pêchés à la ligne, les poissons ne sont pas stressés. Pour signaler cette qualité au consommateur, un système d'étiquetage à bord des bateaux a été mis en place.

 

 

la peche sur l'ile de noirmoutier

La mer dans les assiettes

 

 

En plus des poissons frais, les pêcheurs proposent leur soupe de poissons de l'Ile de Noirmoutier. Le fort taux de poissons dans la soupe explique qu'on lui reconnaisse une si grande richesse gustative. Avec un peu de crème fraîche ou de la rouille, vous vous régalerez.

  • Français
  • English
  • Deutsch