share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Huîtres et coquillages de l’Ile de Noirmoutier

l'ostréiculture sur l'île de noirmoutierL'ostréicultur: une activité bicentenaire sur l'Ile de Noirmoutier


Elle a connu un développement particulier depuis cinquante ans. Ceci n'est pas anodin : sur l'estran qui entoure l'île, et notamment dans la baie de Bourgneuf, les huîtres ont trouvé un terrain très favorable. La qualité de l'environnement conjuguée au travail de la quarantaine de producteurs est la formule pour obtenir des huîtres de terroir savoureuses.

 

 

Le goût des huitres est le reflet du territoire où elles grandissent

les huitres de noirmoutier

 

Les huîtres de l'Ile de Noirmoutier sont renommées pour la finesse de leur chair et leur goût iodé. Pour apprécier les huîtres fines de l'île, un simple filet de citron ou de vinaigre à l'échalote révèle les richesses gustatives du coquillage.

Il n'existe pas une huître mais des huîtres de l'Ile de Noirmoutier. Huîtres "fines", huîtres "fines de claire" ou huîtres "spéciales", leurs conditions d'élevage ont modelé un goût spécifique pour chacune de ces huîtres. Les fines de claire et les spéciales ont toutes séjourné dans d'anciens marais salants reconvertis en bassins d'affinage pour les huîtres, ce qui leur confère un goût incomparable.

 

les moules sur l'île de noirmoutier

Une production diversifiée

 

 

Ils vous proposent d'autres coquillages et fruits de mer parmi lesquels figurent les moules de bouchot. L'Ile de Noirmoutier est un des rares endroits en France où les moules sont produites depuis la naissance jusqu'à leur vente. Sur les côtes de l'île, les moules grandissent sur de grands pieux en bois nommés "bouchots" : cette technique permet d'obtenir des fruits de mer pleins et succulents.

  • Français
  • English
  • Deutsch