share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Sel, fleur de sel et salicorne de l’Ile de Noirmoutier

les marais salants de l'île de noirmoutier

Une exploitation ancrée sur l'île

Dès le 5ème siècle, les moines Bénédictins ont transformé les marais humides de l’île en marais salants, par d'importants travaux de drainage.

Aujourd'hui, 3000 œillets sont exploités par une centaine de sauniers, adhérents de la coopérative ou non, récoltant le sel pur « or blanc », de façon artisanale.

On récolte près de 3000 tonnes de sel marin dans une année normale, mais les récoltes sont totalement liées à la météo.

 

 

Comment se forme le sel ?

la fleur de sel de noirmoutier

L'eau de mer circule dans un réseau de canaux et de bassins minutieusement entretenus. Grâce à l'évaporation, la concentration en sel s'intensifie tout au long d'un lent parcours de 48 heures, passant de 35 gr/litre à 300 gr/ litre. Le gros sel se cristallise alors et se dépose au fond des œillets, derniers bassins en argile où l’eau arrive à saturation.

Au plus chaud de l'été, lorsque le vent d'est s'y prête, de fins cristaux miroitent à la surface des œillets, c'est la FLEUR DE SEL. Elle sera déposée sur des tables en bordure de marais, pour sécher naturellement au soleil. Cristallisée naturellement à la surface de l'eau, elle est d'une blancheur et d'une saveur unique.

 

 

la salicorne de noirmoutier Le Marais salant nous offre une riche palette de produits naturels :

 

LE GROS SEL ou gros sel gris : sel marin tiré de l'œillet, qui s'utilise pour l'eau de cuisson, les salaisons, les recettes en "croûte de sel".

LE SEL FIN : gros sel séché et broyé, il sert de sel de table et assaisonne et relève les goûts des plats.

LA FLEUR DE SEL : Nectar du Marais, c'est le sel des grands chefs. Elle trône sur la table, on la saupoudre, en pincée, sur les légumes, les viandes et les poissons.

LA SALICORNE : plante herbacée poussant exclusivement sur des terrains salés, elle est conservée le plus souvent dans une marinade. Elle est surtout utilisée comme un condiment, mais on peut la consommer fraîche, cuite à la vapeur.

 

 

Le sel marin récolté traditionnellement, est non lavé, et non traité. Il est naturellement riche en sels minéraux (magnésium, sodium, potassium, calcium) et en oligo-éléments (manganèse, fer, zinc…). Il possède à ce titre, des qualités diététiques exceptionnelles.

  • Français
  • English
  • Deutsch