share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le Patrimoine et son Histoire de l'Ile de Noirmoutier

Paysages et architecture de l'île racontent son histoire. Il suffit d'observer pour comprendre et remonter le temps...

L’île d'Her, premier nom de Noirmoutier

Au début de notre ère probablement, l’effondrement du sol de la baie de Bourgneuf donna naissance à l’île d’Her, premier nom de Noirmoutier. L’île fut alors habitée par les Romains et les Gallo-Romains ; on a mis au jour, vers le Vieil, les traces d’une ancienne villa romaine (en 1975, par l’association Les Amis de l’île de Noirmoutier). Plus tard, la jonction dunaire avec l’îlot de Barbâtre, puis les dépôts d’alluvions, lui donnèrent son contour actuel. Mais l’histoire commença vraiment avec l’arrivée sur l’île, vers 674, du moine Saint Philbert qui encouragea les insulaires à mettre le sol de l’île en valeur (marais salants, agriculture, moulins à vent). Il est mort dix ans plus tard, après avoir accompli l’essentiel de sa tâche et laissé, semble t-il, une île relativement prospère et pacifique.

 

L’Abbaye détruite par les Vikings

Pour peu de temps hélas ! En effet, au VIIIème siècle vint le début des calamités. L’abbaye fut dévastée par des pirates (venant d’Espagne, Basques ou Sarrazins). Les Vikings prirent le relais sur les côtes pendant deux siècles. Sous la pression normande, les moines et une grande partie de la population furent contraints d’abandonner l’île. De tout temps, l’île fut convoitée par les pirates, les corsaires et armées étrangères (Anglais, Hollandais, Espagnols) en raison de sa situation géographique, mais aussi pour cette richesse qu’était alors le sel.

 

L’Epoque la plus troublée fut certainement la Révolution

En effet, elle fut envahie tour à tour par les royalistes et les républicains, au point qu'elle changea quatre fois de mains entre 1793 et janvier 1794, non sans voir coûté beaucoup de sang et de larmes. L'armée de la république aura le dernier mot. Plus de 1500 soldats vendéens seront exécutés en quelques jours et l'île deviendra la prison de la Vendée. L'épopée monastique et la période de la grande histoire sont révolues. Les Noirmoutrins, libres, vont pouvoir entreprendre de grandes tâches, dont l'urgence n'a d'égale que l'importance : la défense contre la mer, la fixation des dunes, la poursuite des dessèchements, l'aménagement du Gois, la construction des routes et des écoles, la restauration des églises...L'agriculture, la pêche, la culture du sel se développent. L'ïle de Noirmoutier prend son envol.

 

l'île de noirmoutier son hisoire son patrimoine

  • Français
  • English
  • Deutsch