share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Dans le Bois de la Chaise

Site classé, le Bois de la Chaise a vu naître le début son ère touristique par les notables de l'île. Ceux-ci construisirent une centaine de villas à la fin du Second Empire, qui représentent le romantisme de cette période.

 

les villas du bois de la chaise les villas du bois de la chaise

 

Les cabines de plage de la Plage des Dames, la Plage des Sableaux et celles de l'Anse Rouge marquent le début du tourisme balnéaire. Les dames y enfilaient leur maillot de bain, à une époque où la mode était aux bains de mer et la pudeur, encore très présente.

 

les cabines du bois de la chaise ile de noirmoutier

 

Le Bois de la Chaise fût le rendez-vous des poètes et des peintres de mérite. En 1892, l’île de Noirmoutier accueillait un visiteur de choix en la personne du célèbre peintre Auguste Renoir (1841-1919). Du Bois de la Chaise, il déclare «C’est un coin admirable, beau comme le Midi mais avec une mer autrement belle que la Méditerranée».
Inspiré par la lumière du site, il y peindra deux toiles :

  Bois de la Chaise par Renoir

Toile de Renoir

 

Le Bois de la Chaise fût aussi une destination de premier choix pour les convalescents, qui venaient profiter de la douceur hivernale et respirer à pleins poumons l'air pur embaumé par les pins. Du lait d'ânesse leur était prescrit.

 

Visite guidée "le bois de la chaise : naissance d'une station balnéaire"

En longeant la côte splendide, les différentes villas balnéaires intriguent par leurs fantaisies ... Grâce à Brigitte (06 87 39 11 48) et Anne-Marie (06 88 46 32 75), guides professionnelles, découvrez durant 2h un des endroits les plus prisés de l'île.

  • Français
  • English
  • Deutsch