share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

L'accessibilité sur l’Ile de Noirmoutier

Une île pour tous !

Des aménagements dans les communes

Depuis plusieurs années, de nombreux aménagements ont été réalisés pour rendre l'île plus accessible à tous. Les quatre communes de l'île ont engagé un plan de mise en accessibilité de leurs centre-bourgs, et l'Office de tourisme de Noirmoutier s'est aussi engagé dans la démarche.

 

Profiter de l'île, de ses activités nautiques ou terrestres, quand on est en situation de handicap, c'est possible...

tiralo fauteuil flottant pour personnes à mobilité réduite

Le tiralo sur les plages de Noirmoutier : 

Le tiralo (fauteuil flottant) est un fauteuil dont la manoeuvre sur la plage et dans l'eau dépend d'une tierce personne responsable. C'est grâce à son aide et grâce au respect d'élémentaires consignes de sécurité que le passager handicapé, confortablement assis et dans l'eau à mi-corps, sera capable d'éprouver, comme tous, les joies de la baignade !

 

 

Ainsi l'accès à la plage et à la baignade sont facilités :

Plage de l'Océan à Barbâtre : tiralo - réservation à la Mairie de Barbâtre - 02 51 39 68 58

Plage de la Court à la Guérinière : 2 tiralos - réservation au Musée des traditions de l'île à la Guérinière - 02 51 39 41 39 - Accès et mise à l'eau rue de la Marine

Plage Saint-Jean, plage du Devin et plage de l'Océan à l'Epine : tiralo - réservation Capitainerie du Port de Morin - 02 51 35 81 26

Plage des Sableaux à Noirmoutier en l'île : tiralo - En saison, mis à la disposition des baigneurs par le poste de secours, sous la surveillance des sauveteurs aux heures de permanence  (du 1er juillet au 31 août de 13h30 à 19h) - 02 51 54 45 10

Plage du Mardi Gras au Vieil : hippocampe (fauteuil tout terrain qui sert uniquement à se rendre dans l'eau, mais qui ne flotte pas) - Mis à disposition du public par le Club de plage du Vieil aux horaires du club : lundi au samedi midi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h - 06 22 25 44 73 (Horaires susceptibles d'être modifiés en fonction des marées)

Plage de la Pointe à l'Herbaudière : platelage mis en place dès le mois de mai pour la période estivale pour l'accès à la plage.

Vous retrouverez sur la carte de l'île tous les points où pratiquer le tiralo.

 

L'île de Noirmoutier en joëlette :

joëlette pour personnes à mobilité réduite

Faire le tour de l’Île de Noirmoutier devient un plaisir accessible à tous grâce à la mise à disposition gratuite de joëlettes.

Ces fauteuils tout terrain permettent aux personnes handicapées de se balader gratuitement sur tous les chemins pédestres de l’île avec un accompagnateur formé ou en autonomie avec familles ou amis.

La joëlette ne sera pas prêtée aux personnes non concernées. Elle nécessite au minimum 2 accompagnateurs.

Pour découvrir les différents circuits accessibles en joëlette sur l'île de Noirmoutier, consultez ou téléchargez Le guide "L'île en Joëlette"

 

parcours l'île de Noirmoutier en joëlette

 

Comment réserver une joëlette :

Pour un prêt en autonomie, contactez :

- Association « Grandir Ensemble Noirmoutier » au 06 37 95 72 26

Pour un prêt avec guide, contactez :

- Jean CHATEIGNER au 02 51 39 89 67 ou jean.chateigner@neuf.fr

- Patrick FAUCHEUR au 02 51 26 00 04 ou patrick.faucher@neuf.fr

 

 

Le Label Tourisme et Handicap

Le Label Tourisme et Handicap, délivré par l'Etat, identifie les équipements et les sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps, moteur, visuel, auditif ou mental. Sur l'île, quelques établissements bénéficient de ce label national.

D'autres établissements dans l'île, sans être bénéficiaires du label, disposent de locaux parfaitement accessibles. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme.

Mon séjour
Périodes de votre séjour
  • Français
  • English
  • Deutsch